Bonjour,
Pendant que le nouvel Alþingi et le nouveau gouvernement s’installent la « révolution » politique gagne Reykjavík où est formée une alliance de 5 (cinq !) partis pour gérer la ville. Telle est la principale nouvelle de ce mois ! Mais on commence à percevoir des questions autour de la place de l’Islande dans ce monde qui est lui aussi en révolution. Ce sera certainement un sujet essentiel de mes prochaines chroniques.
Très cordialement,
Michel
Une armée en Islande : contre qui et pour quoi faire ?
_ l’Islande étant évidemment un pays « confetti », une armée « classique » n’a aucun sens ; même le Danemark domine le pays militairement (déjà vu ?)
_ seule solution dans un monde multipolaire dans lequel le « grand frère » américain ne viendra pas forcément défendre si tel n’est pas son intérêt et qui, s’il vient, cela aura des conséquences longues et destructrices : il faut faire comme la Suisse, l’armée = population entière formée, armée et volontaire afin de bien faire comprendre que personne ne se laissera faire. Problème, combien de politiques et de civils touchant de forts subsides d’Etats s’opposeront à cette politique de la défense sous différents prétextes…?
Bonjour,
il n’y a pas qu’en Europe continentale que les gouvernements s’assoit sur les lois : même en Islande -pays scandinave où l’esprit d’unanimité semblait régner- le bal des hypocrites s’élance…