Ce dimanche 11 août un touriste américain sort affolé de Hallgrímskirkja. Un drapeau arc-en-ciel est accroché dans le chœur de l’église ! Il s’en inquiète auprès du sacristain. Rien de plus normal lui répond ce dernier, ces journées sont celles des homosexuel(le)s. L’Américain est plus choqué encore ! « Dieu, lui répond le sacristain, est présent auprès de tout le monde quels que soient ses penchants sexuels ou son origine ! « Jésus n’accepterait pas cela », s’émeut l’Américain. « Bien sûr que si » rétorque le sacristain, qui voudrait en terminer, « je crains que nous ne puissions être d’accord.» « Cette église n’est pas une église chrétienne », s’écrie alors l’Américain avant de quitter les lieux, peut-être en courant…

L’Eglise d’Islande mélande deux choses : le drapeau arc-en-ciel n’est pas celui des homosexuels mais celui des adhérents LGBT…
Les homosexuels sont loin d’être tous adhérents aux thèses de ce lobby, d’où -peut-être- la réaction de l’Américaine.
Une anecdote vraiment très révélatrice de ce que pensent les Islandais, et de leur « étonnement » devant certaines affirmations, ou décisions, d’étrangers.
Il vaut mieux en rire en s’imaginant la scène.
Les américains sont puritains et le resteront encore longtemps…
Tout à fait d’accord avec cette « analyse ». J’imagine la tête de l’Américain !!